9.1.3 La Lumière (Rév. 8 décembre 2014)

Section précédente                                                                                                                 Section suivante

Il y a un concept particulier concernant la lumière qui est utilisé pour marquer le jour. Au commencement, la terre a apparemment été créée dans les ténèbres avant la création de la lumière.

Genèse 1:1  Au commencement, Dieu [elohim] créa les cieux et la terre. 2  La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu [elohim] se mouvait au-dessus des eaux.

En effet, la lumière a été créée sans délai pour marquer le premier jour de 24 heures d'une partie ténèbres (nuit) et d'une partie éclairée (jour).

Genèse 1:3 Dieu [elohim] dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4  Dieu [elohim] vit que la lumière était bonne ; et Dieu  [elohim] sépara la lumière d’avec les ténèbres. 5  Dieu  [elohim] appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.

Les ténèbres ont été créés avant la lumière.

Esaïe 45:7  Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; Moi, l’Eternel (YHVH), je fais toutes ces choses.
 

Toutefois, c'est seulement à partir du 4ème jour que le soleil a été créé et que les jours de 24 heures ont été marqués sur la terre avec la lumière du soleil. On peut alors se demander comment la lumière créée au commencement a-t-elle marqué les 3 premiers jours ? Peut-on imaginer que la terre tournait déjà sur elle-même et qu'une autre source de lumière a marqué les 3 jours avant la création du soleil ? Du moins, c'est clairement le résultat que nous constatons dans les premiers versets de la Génèse où le jour est défini avec la partie ténèbres et la partie lumière pour chacun des 3 premiers jours.

Quelle était cette lumière des 3 premiers jours ? Logiquement, cette lumière qui a éclairé la terre au commencement ne serait pas la lumière directe du Père Créateur puisque nul homme ne peut supporter cette lumière. Autrement, le Père Créateur aurait-Il fait cesser Sa lumière de briller lorsque le soleil a été créé ? Le Père Créateur empêche plutôt Sa lumière de briller sur les hommes pour ne pas les détruire entièrement.

1Jean 1:5  La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu [Père Créateur] est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.
 
1 Timothée 6:15  que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain [Père Créateur] , le roi des rois, et le Seigneur [2962 kurios YHVH] des seigneurs, 16  qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen !
 

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la Bible nous révèle que cette lumière qui a éclairé la terre pour marquer les 3 premiers jours provenait du premier porteur de lumière, l'ange qui s'est rébellé et qui est maintenant appelé Satan (voir 6.5 Satan).

Ésaïe 14:12  Comment es-tu tombé des cieux, astre brillant [01966 heylel, porteur de lumière], fils de l’aurore ? Tu es abattu jusqu’à terre, toi qui subjuguais les nations !

Suite à sa rébellion et à son expulsion du ciel, il est tombé dans les ténèbres, physiquement et spirituellement.

Nous voyons dans la Bible que les anges fidèles peuvent également avoir le pouvoir de faire briller une lumière de leur présence.

Apocalypse 18:1 Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité ; et la terre fut éclairée de sa gloire.
 
L'ange de YHVH avait évidemment ce pouvoir de projéter une lumière. Moïse est devenu lui-même lumineux comme une phosphorescence lorsqu'il a été en présence de cet ange YHVH.
 
Exode 34:29  Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne ; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu’il avait parlé avec l’Eternel [YHVH]. 30  Aaron et tous les enfants d’Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait ; et ils craignaient de s’approcher de lui.
 
De toute évidence, le fils Yehoshua, jadis l'ange YHVH, a été vu par Moïse et par d'innombrables hommes sans que ces derniers soient tués par l'éclat de sa lumière. Le fils YHVH n'a donc pas cette lumière inapprochable du Père Créateur. 
 
La lumière émise par le Père Créateur est différente de la lumière visible émise par le soleil, des astres, etc. Cette lumière du Père Créateur n'est pas visible des hommes terrestres sinon ils en mourraient. Toutefois, les anges fidèles peuvent voir cette lumière du Père Créateur et ils sont éclairés pour voir même dans la noirceur des hommes terrestres. On pourrait même imaginer que cette lumière du Père Créateur traverse les objets physiques qui ne peuvent donc faire d'ombrage. Cette caractéristique est cohérente avec la capacité du Père Créateur de voir tout sans limite, même à travers des objets solides pour nous.  Ainsi, rien ne peut être caché à la vue du Père Créateur, d'où Son omniscience. C'est pourquoi, sans être omniprésent, Père Créateur voit tout et sait tout.
 
Le concept de cette lumière pénétrante du Père Créateur est confirmé dans les versets suivants lorsque tous les hommes et les créatures célestes auront été changés de corruptibles à incorruptibles et de mortels à immortels.
 
Apocalypse 21:23  La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu [Père Créateur] l’éclaire, et l’agneau est son flambeau. 24  Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
 
Apocalypse 22:5  Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur [2962 kurios]  Dieu [Père Créateur] les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
 
Quoique le soleil puisse continuer à marquer les jours, les mois et les années et éclairer les peuples et la création, il n'y en aura plus besoin pour éclairer la ville sainte, Jérusalem. Elle sera éclairée par la gloire du Père Créateur et de l'agneau, Son fils, Son flambeau.
 
En contraste, les anges déchus ne voient plus cette lumière du Père Créateur qui les éclairait auparavant en toutes circonstances. Ils sont donc maintenant dans les ténèbres, ne pouvant même plus voir aucune lumière sans leur corps physique. C'est pourquoi ils se réfugient dans les corps vivants pour trouver un peu de confort et voir à travers les facultés sensorielles de ces corps physiques empruntés.
 
Jude 1:6  qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure ;
 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante