11.03.8 Un Nouveau Nom (Rév. 17 décembre 2015)

Section précédente     Plan du site    Section suivante

Il y a un concept qui n'est pas couramment discuté ou même reconnu dans les cercles soi-disant chrétiens : celui de recevoir un nouveau nom. Nous retrouvons ce concept dans les versets suivants.

Apocalypse 2:17  Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. A celui qui vaincra, je lui donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc, et, sur le caillou, un nouveau nom écrit, que nul ne connaît, sinon celui qui le reçoit.

 

Apocalypse 3:12  Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Elohim [Père Créateur], et il ne sortira plus jamais dehors ; et j’écrirai sur lui le nom de mon Elohim [Père Créateur], et le nom de la cité de mon Elohim [Père Créateur], de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu [Père Créateur], et mon nouveau nom.


Ce concept est confirmé par la nécessité d'attribuer un nouveau nom à une nouvelle créature ou pour une nouvelle vie. Ceci est fait officiellement à la naissance physique d'un enfant. Cela sera aussi fait officiellement au changement majeur qui doit avoir lieu de façon définitive après la 1ère résurrection pour les saints et lorsque le nouvel homme sera né de nouveau lors du changement (voir 5.16.1 Le Changement). En effet, le concept du nouvel homme est aussi établi dans la Bible avec Yaohushua qui est le premier en tout (voir 6.4.11 Sa Préémminence et  6.13 Le Nouvel Homme).

Éphésiens 4:23  et d’être renouvelés dans l’esprit de votre entendement, 24  et d’avoir revêtu le nouvel homme, créé selon Père Créateur, en justice et sainteté de la vérité.

 

Colossiens 3:9  Ne mentez point l’un à l’autre, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions 10  ayant revêtu le nouvel homme qui est renouvelé en connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé,

 

Si nous avons l'Esprit Saint, nous avons déjà en nous ce nouvel homme qui croît en connaissance et en grâce à la place du vieil homme. Déjà, même s'il n'est pas encore né de nouveau, ce nouvel homme en nous est en droit de posséder un nouveau nom qui est différent du nom du vieil homme. Ce nouveau nom du nouvel homme sera connu définitivement à la nouvelle naissance après la 1ère résurrection mais le vieil homme a perdu sa légitimité spirituelle puisqu'il est mort. Le nom du vieil homme a été enregistré dans les registres civils de sa nation et donc, il appartenait au système civil comme esclave. Toutefois, par la mort du vieil homme au baptême, le nouvel homme est libéré de l'esclavage du vieil homme par la puissance du Père Créateur.

 

Romains 6:6  sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; 7  car celui qui est mort est libre du péché.

 

Nous avons les exemples de patriarches qui ont reçu un nouveau nom lorsqu'il ont été appelés et élus: Abraham, Sarah, Jacob, Pierre, Paul, etc.  

 

Genèse 17:5  et on ne te nommera plus Abram, mais ton nom sera Abraham ; car je t’ai fait le père d’une multitude de nations.
 
Genèse 17:15 Et Dieu [elohim] dit à Abraham : Saraï ta femme, tu ne la nommeras plus Saraï, car son nom est Sara.
 
Genèse 32:28  Et il dit : Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël, car tu as combattu avec Dieu [Elohim] et les hommes, et tu as vaincu.
 
Marc 3:16  Et il établit les douze : Simon, à qui il donna le nom de Pierre ;
 
Actes 13:9  Mais Saul, appelé aussi Paul, rempli d’Esprit saint, ayant les yeux arrêtés sur lui, dit :

 

Il y a donc un concept qui demande d'être mieux compris afin d'être appliqué dans la vie des élus dans ce monde moderne : l'abandon du vieil homme avec son ancien nom. Le nouveau nom mentionné au verset d'Apocalypse 2:17 ci-dessus peut s'appliquer aux élus avant la 1ère résurrection au temps fixé par le Père Créateur. En effet, pourquoi continuer d'utiliser le nom d'un homme déjà mort quand le nouvel homme est vivant ? En effet, notre vieil homme est mort.

 

Colossiens 3:3  Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le messie Yaohushua en Père Créateur.

Dans Apocalypse, le message aux églises est donné effectivement avant la 1ère résurrection, à un moment où les élus sont encore vivants sur terre dans la chair et le sang. Logiquement, un nouveau nom est nécessaire pour la nouvelle créature en nous. En effet, la mort du vieil homme et le début de la vie spirituelle du nouvel homme, justifient un changement de nom, même si ce nouveau nom serait seulement transitoire. Les implications et les impacts de l'abandon du vieux nom sont énormes dans notre société moderne. Par conséquent, une telle décision doit être planifiée d'avance par chaque élu selon la volonté de Père Céleste. Une telle décision ne sera pas explicitée dans cet ouvrage.

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante