4.2.2 Aux Commencements (Rév. 6 décembre 2016)

Section précédente                          Section suivante

Peut-on trouver plusieurs commencements dans la création? Dans la Genèse, les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) parlent du commencement de la création avec les cieux et la terre le premier jour (Gen. 1:31).

Genèse 1:1 Au commencement [07225 reshith], El créa les cieux et la terre.

 

Ce commencement de Genèse 1 est clairement confirmé comme étant celui des 6 jours où tout l'univers et son contenu ont été créés et qui s'est terminé par le jour de repos le 7ème jour.


 

Exode 20:11  Car en six jours YHVH (03068) a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi YHVH (03068) a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

Par ailleurs, les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) affirme clairement que la Parole, appelé l'ange de YHVH, appellé Yahoushua, a été créée avant toute chose (voir 6.1 La Parole et 6.4.11 Sa Prééminence). En fait, il est écrit que Yahoushua qui est la Parole, est le commencement de la création.

 

Apocalypse 3:14 Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Père Créateur:


 

Logiquement, le commencement mentionné dans Genèse 1:1 fait référence à une période de temps de 6 jours qui n'incluait pas la création de la Parole. En effet, la création des cieux et de la terre devait nécessairement suivre après la création de la Parole puisque tout a été créé a travers la Parole. Combien de temps la création de la Parole a-t-elle précédé ce commencement de 6 jours? Puisque la Parole est le commencement de la création, peut-on parler alors de 2 commencements ou plutôt d'une séquence continue de créations dont la Parole était la première? En principe, chaque chose créée a son propre commencement. Toutefois, dans Genèse 1, ce commencement fait clairement référence à une période de temps définie comme étant la première semaine de création qui s'est terminée par le 7ème jour décrété en un jour de sabbat en l'honneur de notre Père Créateur YHVH.

On peut alors imaginer que la Parole a été créée séparément de la création des 6 jours de Genèse 1. D'ailleurs, il y a quelques années, une doctrine a été proposée pour introduire une période de temps antérieure aux 6 jours de la création. Cette doctrine a apparemment été proposée pour justifier l'écart de milliards d'années entre l'âge apparent de la création selon les scientifiques et son âge révélé par les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens). Ainsi, un écart de milliards d'année a été proposé par des étudiants bibliques entre le verset 1 de Genèse (création des cieux et de la terre) et le reste de la création pour mettre fin a la moquerie du monde qui ridiculise les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) parce qu'elle établit l'âge de la terre a environ 6000 ans, en opposition aux affirmations des scientifiques. Toutefois, cette doctrine s'avère fausse puisque les cieux et la terre sont inclus dans les 6 premiers jours de création comme le confirme le verset Exode 20:11 ci-haut (voir 4.4 L'Âge de la Création).

Par ailleurs, quels arguments justifieraient que la Parole ait été créé un certain temps avant le commencement mentionné dans Genèse 1? D'une part, nous devons admettre que toute la création des 6 premiers jours a été effectuée à travers la Parole qui devait donc déjà être vivant avant. Pourquoi le mot commencement serait-il utilisé dans Genèse 1 si ce n'était pas le commencement absolu? Ce mot commencement 07225 dans Genèse 1 ne définit pas nécessairement le commencement absolu mais peut désigner seulement le commencement des 6 jours, comme le commencement de la semaine marquée dans le temps. C'est par logique et cohérence que nous pouvons déduire et comprendre que la Parole a eu un commencement distinct et séparé du reste la création, étant lui-même le procréateur de toute la création. C'est par révélation qu'un tel concept nous est montré. Peut-on trouver des points d'appuis dans les écrits bibliques pour cette création antérieure de la Parole?

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Père Créateur, et la Parole était El. 2  Elle était au commencement avec Père Créateur. 3  Toutes choses ont été faites par [1223 dia, à travers] elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Ces versets ci-dessus semblent référer à un commencement où la Parole était déjà créée (2.6.5 Jean 1:1). Ce commencement pourrait bien être ce commencement des 6 jours de création de Genèse 1. Peut-on trouver ailleurs d'autres preuves de la création antérieure de la Parole? Nous lisons dans le livre des Jubilés :

Jubilés 1: Car au 1er jour il créa les cieux qui sont en-haut et la terre et les eaux et tous les esprits qui servent face à lui : les anges de la présence et les anges de sanctification et les anges de l’esprit des vents et l’ange de l’esprit des nuages, de noirceur, de neige, de grêle et de cristal glacé, et les anges des voix du tonnerre et de l’éclair, et les anges des esprits du froid, du chaud, du printemps, d’automne, d’été, et tous les esprits de ses créatures qui sont dans les cieux et sur la terre ; [il créa] les abysses et l’obscurité, crépuscule [et nuit] et la lumière, aube et jour qu’il avait préparés dans la connaissance de son coeur. Et nous vîmes alors ses travaux et le louâmes et glorifiâmes devant lui au compte de tous ses travaux, car 7 grands travaux avait-il créés au 1er jour.

Le verset 1 ci-haut du Livre des Jubilés mentionne dans l'ordre, en premier, la création des cieux et de la terre, et en deuxième, les esprits qui servent. On n'y trouve pas la mention de la création de la Parole en premier. Malgré cette omission, nous savons que la Parole a été créée avant les cieux et la terre. Par ailleurs, les versets suivants des Proverbes semblent associer la sagesse avec la Parole dans une origine commune antérieure à la création de la terre.

Proverbes 8:12 Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.

23  J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre.

Proverbes 3:19  C’est par la sagesse que YHVH a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux ;

En particulier, le verset 23 ci-dessus affirme l'origine de la sagesse comme étant à partir de l'éternité, à une époque avant la création de la terre. C'est en effet dans l'éternité que notre Père Créateur vit où Il a conçu toutes choses dans Son Esprit. Nous savons que tout prend source dans le Père Créateur et rien n'existe que par Sa volonté. La sagesse provient de notre Père Créateur mais les versets ci-dessus parle de la sagesse comme d'une entité en plus d'une intelligence supérieure. Peut-on associer cette sagesse avec la création antérieure du fils appelé la Parole? Étant issue et créée par le Père Créateur, la sagesse comme la Parole, a pris origine à partir de l'éternité où vit notre Père Créateur. Le temps a effectivement commencé à partir de l'éternité. Il est facile d'imaginer que notre Père Créateur a transmis a Son premier fils toute l'intelligence avec la sagesse. En prenant origine de notre Père Créateur éternel, la Parole n'était pas éternelle intrinsèquement mais elle avait la vie continue sans détérioration (voir 5.5 La Vie Continue). Comme Adam et les anges, la Parole ne mourrait pas si elle ne péchait pas. De plus le verset suivant confirme non seulement l'identité du fils Yahoushua comme étant la Parole, son fils unique, mais aussi que son origine est la même que la sagesse, c'est à dire, depuis l'éternité où vit notre Père Créateur.

Michée 5: 2 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.

Il y aurait donc un écart de temps avant Genèse 1 pour la création de la Parole et pour son éducation. Quoique cet écart de temps est inconnu, nous pouvons seulement être assurés qu'il a été suffisant pour le Père Créateur d'enseigner à Son fils les principes fondamentaux et lui permettre de participer à l'élaboration du plan de création ou sinon, d'y participer en toute connaissance. Il devait non seulement être vivant mais il devait être entièrement instruit et participer consciemment dans ces 6 jours de création. Il faut comprendre que la Parole était un homme céleste ayant des limitations naturelles en comparaison de Père Créateur. Entre autres, il n'a sûrement pas été créé avec des connaissances innées intrinsèques comme une programmation de robot. Il a sûrement été créé avec un cerveau et un esprit vierges qui étaient aptes à recevoir des enseignements. Dans ce sens, son apprentissage nécessitait du temps quoique notre Père Créateur a des moyens efficaces pour enseigner, comme l'Esprit Saint et la télépathie, par exemple. Peu importe le temps nécessaire, le Père Créateur a préparé Son fils pour la tâche qui lui reviendrait: médiateur et procréateur pour toute la création (voir 5.6.1 La Procréation Primordiale et 5.6.2 La Procréation Adamique). On peut même inclure dans ces préparatifs le plan de rédemption qui serait requis a cause de la désobéissance d'Adam et Eve, fait que Père Créateur connaissait dans Son omniscience et Sa prescience. Dès lors, Son fils a volontiers accepté cette mission de racheter les créatures, ses propres enfants biologiques (voir 5.7 La Paternité Physique). En fait, il est possible que Yahoushua a été créé en dehors du temps réel mais plutôt dans un autre état appelé l'éternité dans le verset ci-dessus, état où vit notre Père Créateur. Dans ce cas, une minime fraction de notre temps peut contenir une éternité de temps, ou plutôt, l'éternité englobe tout le temps réel que nous percevons et mesurons.

Au moment déterminé par notre Père Créateur, la formation de Son fils a été achevée pour sa tâche. La Parole avait alors reçu de son Père Créateur l'amour, les connaissances, la sagesse, la foi pour accomplir la volonté de son Père Créateur et participer au plan de création. Le Père Créateur a alors instruit et inspiré Son fils pour procéder à la phase de création des 6 jours de Genèse 1. C'était alors le commencement de la création de tout l'univers et de son contenu et des êtres vivants, les anges et Adam. Ainsi, tout a été créé par notre Père Créateur à travers Son fils la Parole qui est devenu le procréateur de toute chose et de tout être vivant.

De toute évidence, il est possible de trouver plusieurs commencements dans la création. Ainsi, certaines étapes importantes dans le plan de salut/création peuvent effectivement constituer des commencements distincts. 

1) La création de la Parole dans un temps passé inconnu (l'éternité) comme le commencement de toute la création.

2) La création des cieux et de la terre, et tout le reste de l'univers avec les êtres vivants dans le ciel et sur la terre.

3) La résurrection de Yahoushua pourrait constituer le commencement de la nouvelle création du nouvel homme parfait immortel. 

4) La période de 1000 ans pourrait constituer le commencement véritable et durable du royaume de Père Créateur sur terre avec les nouveaux nés de notre Père Créateur.

5) La période suivant le jugement dernier pourrait constituer le commencement d'une période totalement nouvelle où on verra de nouveaux cieux et une nouvelle terre avec la présence de notre Père Créateur sur terre.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante